Archives

Le chantier de l'adressage c'est parti... A vos propositions !

 

Le chantier de l'adressage communal est maintenant lancé. Une première réunion a eu lieu vendredi dernier, les prochaines seront proposées secteur par secteur. Elles auront pour objectif de retenir les propositions de nom de rues, routes, places faites par les habitants.

 

Si vous souhaitez participer à ces choix, merci de remplir le bulletin ci-joint et de le renvoyer par mail à : carlucet.mairie@orange.fr, de le déposer dans la boite aux lettres de la mairie, ou de le faire passer à Jean Robert Sélébran, Philippe Potiez ou Hervé Garnier.

 

Merci de votre contribution !

 

Le Maire, Hervé GARNIER

En ce lundi de Pâques, à 14 heures, ils étaient une quinzaine d’enfants rassemblés avec parents et grands-parents devant la bibliothèque pour participer à la chasse aux œufs.

Chacun étant muni de son petit sachet en papier, la chasse pouvait commencer. 

Pour les grands, les œufs étaient cachés sur le chemin de Merles, pour les petits c’est sur le chemin derrière l’église qu’il fallait les découvrir.

La chasse terminée, tout le monde a mis ses trouvailles dans un grand panier pour un partage équitable.

Sous le préau de la mairie, un goûter était préparé : Gaufres, crêpes, brioches, gâteaux, friandises et boissons … Un vrai régal pour les petits et les grands.

 

Le marché fermier 2018

Marianne de bronze du civisme

 

 

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, au plan départemental, et dans le cadre de la strate de population des communes entre 100 et 250 habitants, la commune de CARLUCET a obtenu la « Marianne de Bronze du Civisme » attribuée par la FAMAF, Fédération Nationale des Anciens Maires et Adjoints, avec le soutien de l’AMF.

Ce diplôme qui honore notre commune a été remis à Brigitte ESCAPOULADE, Maire de CARLUCET à l’occasion du Congrès Départemental des Elus du Lot présidé par Jean LAUNAY, qui s’est tenu à PRAYSSAC le 7octobre 2012.

 

 

Noces d’étain pour Pauline

et Bertrand.
 


Ce samedi 17 août à la salle des fêtes du village, familles et amis entouraient Pauline et Bertrand, enfants du pays, qui célébraient autour d'un dîner leurs noces d’étain. 
 
Il y a une décennie, le 11 juillet 2009, Pauline Potiez et Bertrand Lacoste unissaient leurs destins dans le village. Depuis, deux magnifiques garçons sont venus cimenter leur union, Lucas 7ans et Hugo 5 ans.
 
Dans la salle, chaleureusement décorée, tables fleuries dressées pour une centaine de personnes, bar à bonbons pour les enfants et photos du mariage installées sur des palettes éclairées rappelaient à tous les bons souvenirs de cet événement.
 
Les noces d’étain, symbole de solidité, sont pour le couple l’occasion de renouveler leurs vœux et de poursuivre de nouveaux objectifs sur le chemin de leurs vies en commun.
Félicitations et vœux de bonheur résonnaient lors de cette très joyeuse soirée.

 

 

 

 

 

 

Jean Launay, ancien Député du Lot, ancien questeur de l'Assemblée Nationale, compagnon de notre maire, Brigitte Escapoulade, a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur lors de la promotion du 14 juillet dernier.

C'est ce 8 novembre que la remise officielle des insignes a eu lieu au Ministère des Relations avec le Parlement à Paris au 101 rue de Grenelle.

La cérémonie a été ouverte par le Ministre Marc Fesneau puis présidée par le Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner qui accueillait les 200 personnes présentes, famille, amis et relations de travail de Jean Launay, récompensé pour ses 42 ans de services.

C'est à l'Amiral Jacques Launay, Conseiller d'Etat en service extraordinaire, frère et parrain du récipiendaire que revenait la tâche de rappeler le parcours du percepteur pendant 22 ans, du Maire de Bretenoux pendant 25 ans, du député du Lot pendant 19 ans.

Après la remise de la décoration, Jean Launay dans son allocution de remerciements a cité Carlucet où, avec Brigitte, il aime entretenir l'amitié, les vignes et les chênes truffiers !

Nos félicitations !

LPO Agir pour la biodiversité

Une matinée avec les chauves-souris

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) mène actuellement une campagne d'installation de nichoirs à hirondelles, et de gîtes à chauve-souris, et elle propose aux personnes qui le souhaitent de les accompagner pour la pose de refuges pour la faune.

Si vous êtes intéressés, et que vous êtes propriétaire d'un lieu qui pourrait convenir à l'un ou l'autre des projets, vous pouvez nous le faire savoir par l'intermédiaire de votre mairie. 

 
Les préconisations sont les suivantes :
- les nichoirs à hirondelles doivent être installés entre 2 et 6 m de hauteur, à l'abri de la pluie (sous un toit), et près d'un point d'eau.
- les gîtes à chauve-souris doivent être positionnés vers le sud ou le sud-est, à une hauteur comprise entre 2 et 3 m du sol.

 

Cette action se fait en collaboration avec le Parc Naturel

Régional des Causses du Quercy.

 

Cliquez sur ce titre pour obtenir les informations concernant le LOT

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
Analyses de l'aeau.pdf
Document Adobe Acrobat 123.6 KB

Recrutement de l'armée

Comme 25% des départements français, le Lot est un « désert militaire » vide de troupes stationnées en permanence. Néanmoins, le lien fort existant entre les armées et la nation doit être perpétué.

L’EMPLOI :

Les armées françaises sont composées à 75% de contractuels. D’autre part la jeunesse reste un critère déterminant pour une armée professionnelle. En concurrence avec les autres secteurs d’activité de la nation, les armées doivent donc dans un contexte économique et social difficile, informer, convaincre et recruter des jeunes pour toutes les spécialités qu’elles proposent. Le lot participe à cet effort de recrutement au travers de son centre spécialisé à Cahors chargé de dispenser cette information aux jeunes Lotois et de les accompagner tout au long de leurs démarches de recrutement.  En 2016, 59 jeunes lotois ont été recruté ( de sans niveau scolaire à bac +5)

 

.   en 2017, ce seront 55 jeunes Lotois (1 officier, 6 sous-officiers et 48 soldats) que l’armée de Terre devra recruter soit une poursuite des efforts entrepris avec une attention particulière sur les postes de sous-officiers. Enfin et dans un but de rapprocher d’avantage les jeunes des services de l’état et de leur faciliter les démarches d’information sur le recrutement, une permanence du centre de CAHORS sera assurée une fois par mois sur st Céré, Gourdon, Figeac, Gramat et Souillac(permanence de mars à juin, on communiquera tout prochainement sur celle de septembre à décembre). Nous vous proposons aussi des informations personnalisées répondant aux attentes des jeunes citoyens dans vos communes respectives sur rendez-vous.

 

 

Tryptique Candidat.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Détecteurs de fumées obligatoires

à compter du 8 mars 2015

guide-detecteur-fumee.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Analyse de l'eau de la Fonbotte

Aides aux particuliers

Dispositif " eco-chèque logement MIDI-PYRENEES "

Le Conseil général vient de lancer, en partenariat avec les acteurs de l'économie lotoise, le portail Internet, porte d'entrée unique mutualisée où sont réunies toutes les informations relatives à l'économie lotoise.

 

Service public d'information sur le logement

L’ADIL du Lot constitue, dans notre département, un véritable service public d’information sur le logement. Elle apporte, en effet, une information neutre, objective, gratuite à tous ceux qui sont confrontés à un problème de logement : particuliers, collectivités locales, travailleurs sociaux … Un service qui est également proche des usagers à la fois par la mise en place de 14 permanences mensuelles réparties dans l’ensemble du département et par la création d’un site Internet : http://www.adil46.org/, une large accessibilité par téléphone, Internet et courrier.

Service d'Information Publique - S.I.P.

Le site web de la commune de Carlucet a été reconnu par la Région.

Ceci a donné accès à une convention qui a été signée entre la commune et la Région autorisant ainsi l'entrée du portail SIP.

 

SIP ( Service d'Information Publique) est un projet porté par la Région Midi-Pyrénées qui permet un accès unique aux principales démarches administratives nationales et locales, aux télé-services et aux annuaires administratifs.

 

Pour y accéder il suffit de "cliquer" sur le logo SIP situé en bas à gauche des différentes pages (sous la météo).

 

Le paiement du traitement des déchets recyclables au SYDED du Lot se fait en fonction de la qualité de ces déchets et de la quantité collectée.

Afin d'améliorer cette collecte, Le SYMICTOM envisage la fourniture de sacs transparents, exclusivement destinés aux déchets recyclables. Ils seront ensuite déposés dans les containers verts.

Cette opération sera mise en place lors de la distribution par la mairie à chaque famille,  à compter du 22 avril 2012, d’un courrier explicatif, d’une plaquette de tri ainsi que des sacs transparents.


 

Pensez- y : Les TEXTILES et CHAUSSURES sont récupérés en DÉCHETTERIE !

 

Une erreur de tri est souvent constatée dans les bacs verts : la présence de textiles qui finissent malheureusement au refus. Les tissus (usés ou en bon état) se recyclent. Il suffit pour cela les apporter tout simplement  à la déchetterie.

 

En effet, les déchetteries de notre département, gérées par le SYDED, sont équipées de conteneurs spécifiques dans lesquels vous pouvez déposer :

- les vêtements ou tout autre textile (propres), quel que soit leur état (en sacs fermés uniquement, disponibles sur place)

- les chaussures, si elles sont en bon état, en les attachant par paire (si en mauvais état, les jeter le bac des non recyclables).

Ainsi, vous permettez le recyclage de ces produits et vous allégez les poubelles !

 

Selon le niveau d’usure de ce que vous déposerez dans ces conteneurs, mis en place par l’association d’insertion le Relais, les textiles seront, soit réutilisés tels quels (réseau de friperies solidaires), soit transformés en isolant thermique ou en chiffons d’essuyage pour l’industrie. 

 

Pour plus de détails, visitez le site de ce partenaire : www.lerelais.org ou contactez le SYDED au 05 65 21 54 30.

 

Un message très important  à transférer à beaucoup de monde si on veut sauver nos abeilles.


> Toutes les régions de France sont touchées et cela va empirant d'année en année.
> En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau.
> En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc. pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.

C'est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus
> Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner  dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

> Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril, après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.

 

Adil46

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement du Lot met à la disposition, par son site internet, (www.adil46.org) un guide des aides du département en matière d'amélioration de l'habitat.

FRELON ASIATIQUE, chacun doit faire un geste pour l'éradiquer

Suite aux importations de poteries venues d'Asie, le frelon est arrivé en France.

De plus en plus de nids sont découverts en fin d'automne quand les feuilles des arbres sont tombés.

 

Le frelon niche le plus souvent dans les arbres mais aussi ... et c'est arrivé ... dans les charpentes de nos maisons ou autres bâtiments..... chaque frelon attrappé entre février et mars, c'est un nid potentiel éliminé et chaque nid comprend des centaines de frelons.

Ce frelon asiatique prédateur des abeilles, nos ouvrières des plus précieuses car elles pollinisent les fleurs et participent à l'abondance de notre nourriture (fruits, légumes).

 

La règle veut que ce soit le propriétaire du terrain sur lequel est fixé le nid de frelon qui doit supporter les frais de sa destruction.

Cela fait cher ... surtout quand il faut une nasselle pour le nid inaccessible.

 

La destruction du nid en hiver n'apporte pas grand chose car les reines fabriquées avant l'automne quittent le nid et vont hiverner aux alentours du nid....dans les isolants de nos habitations, dans les granges et même le plus 

souvent dans les troncs creux des arbres....pour passer un hiver sans être inquiétées par le froid.

 

Leur vulnérabilité est maintenant reconnue en 2 périodes de l'année à savoir :

1 - lors des premiers jours de beau temps après l'hiver à l'occasion d'une

journée chaude qui peut être en février ...les reines quittent leur hibernation et sont à la recherche de nourritures... peu abondantes encore ...c'est la que les pièges sont efficaces

2 - lors des derniers jours de beaux temps en Octobre ..avant que les reines se terrent dans les endroits isolés à l'approche de l'hiver Il faut être prêt pour installer des pièges en versant sud de vos habitations ....pièges où vous aurez pris soin de mettre du vinaigre de vin, de la bière brune, du panaché...etc

 

C'EST D'AUTANT PLUS IMPORTANT LORSQU'IL Y A EU UN NID A PROXIMITE DE CHEZ VOUS!!!

 

Ca ne coûte rien et surtout ça peut vous éviter une facture bien salée si vous avez un nid qui se fixe sur votre propriété...sans négliger la dangerosité de tels frelons pour votre famille...et vos proches.

 

**************

 

QUALITE DE L'EAU

 QUALITE DE L'EAU  

les données sur la qualité de l'eau potable des communes sont accessibles 
sur le site suivant : http://www.toutsurlenvironnement.fr

LE GUIDE DES TRANSPORTS DU LOT

Vous pouvez consulter le guide des bus du LOT en cliquant ici.

Ne passez pas à côté des dernières informations !

- - - - -- ...- / - -- les artisans, éleveurs et producteurs s'affichent dans leur rubrique dédiée -Pour le livre HISTOIRE DE CARLUCET voyez la rubrique dédiée - - - - - ---- .

        ALERTES METEO

Cliquez ici pour toutes informations relatives aux alertes météo